Salaison de Pradelles

Salaison de Pradelles

Les salaisons de Pradelles c’est tout d’abord une charcuterie artisanale familiale, située dans le département de la Haute Loire. La tradition et le savoir faire se perpétue à 1200 m d’altitude, où sont fabriquées et commercialisées diverses charcuteries et conserves maisons. Une maîtrise parfaite de tous les process: réception de matières premières, fabrication, transformation, distribution et vente qui ne serait pas possible sans la solution globale de D2IO.

Une gestion traditionnelle manuelle qui ne peut accompagner la croissance de l’entreprise Monsieur Montagné a pu constater la limite qu’il avait atteinte avec son organisation de l’époque face au  développement de son activité: une équipe surchargée de travail et une traçabilité fastidieuse à suivre l’ont ainsi déterminé à moderniser la gestion de son entreprise.

Choisir une solution dédiée à sa structure et à son métier était donc essentiel afin de pérenniser son développement.

Je me suis rendu dans des entreprises à taille humaine, et d’autres plus importantes pour voir la solution de D2io en fonctionnement. Le logiciel s’adapte aussi bien à de petites et grosses structures. Et surtout de voir les gars bosser dessus, tout était fait en direct de façon extrêmement simple, mon choix était fait.

Anticiper les achats pour gérer la production :

Estimer de manière précise les besoins en matière première est devenu possible. L’activité saisonnière des salaisons implique une maîtrise parfaite des coûts de production .En effet, d’une année sur l’autre, il faut pouvoir estimer de façon rigoureuse le volume des produits à fabriquer.

Nous sommes dans une activité très saisonnière, il faut pouvoir gérer d’une année sur l’autre les fabrications, savoir si l’on progresse un produit ou pas. Il faut pouvoir les distribuer et en amont maîtriser les coûts de production.

Une continuité établie entre production et vente en magasin :

Grâce à la connectivité de l’outil informatique, des balances, l’utilisation du picking (lecture codes barre) a permis de basculer de la production en magasin en toute simplicité.

Tous les produits qui sortent de la production sont gérés par codes à barres et donc en continuité dans notre magasin.

Doté de plus de 600 produits référencés, la gestion optimisée du point de vente génère un réel gain de temps mais pas seulement. Au niveau de la présentation des produits en magasin, la visibilité est plus nette (prix au kg, provenance…).

Les salaisons de Pradelles ont une activité très saisonnière, assujettie aux visites touristiques de la région. Il est indispensable de gérer les fabrications d’une année sur l’autre, de pouvoir les distribuer, maîtriser les coûts de production. Faire le lien entre la production et le magasin est le garant d’une gestion d’activité optimisée.

Patrice Vigneron, Directeur de D2iO

Site internet : www.salaisons-de- pradelles.fr