Témoignage client – Nous Anti-gaspi Melesse – Melesse (35)

Témoignage client – Nous Anti-gaspi Melesse – Melesse (35)

L’épicerie Nous anti-gaspi a ouvert en mai 2018 sur la commune de Melesse en Ille et Vilaine. Un magasin éthique, qui compte 5 salariés et qui a pour objectif la lutte contre le gaspillage alimentaire, et la promotion des producteurs locaux. Un principe simple : récupérer les marchandises qui ne peuvent être commercialisés en grande surface (retard de livraison, fin de série, problème d’étiquetage, surplus) et les commercialiser 30% moins cher. Mais également de travailler avec des producteurs locaux qui souhaitent valoriser l’ensemble de leur production.

Les problématiques de l’entreprise : Gérer un grand volume de références produits, variables selon les arrivages, mettre en place une tarification adaptée, optimiser les réceptions de marchandises et la gestion de stock et faire preuve de réactivité.

Une solution dédiée à l’activité et aux enjeux de gestion de stock

Marianne Hecquet, responsable du magasin a déjà travaillé avec le logiciel Prodimag par le passé. Convaincue de l’efficacité du logiciel, elle s’est naturellement tournée vers IOsoft en amont du projet. Après avoir défini clairement ses attentes relatives à la gestion de stocks, au besoin de gestion, pesage et encaissement en magasin, une solution adaptée à son activité a été mise en place :  « Au montage de l’entreprise ça à été très rapide de rentrer les codes articles, de créer les prix et de rentrer les prix d’achat dans le logiciel, on a gagné beaucoup de temps. »

Une prise en main rapide qui permet aux nouveaux collaborateurs de se former en très peu de temps au bureau. « En 2 heures à peine, j’ai formé ma collègue, elle est vite devenue autonome : création de code PLU, mise en place des prix, navigation dans le système. C’est simple. »

Une solution d’encaissement et de pesage

Pour la vente en magasin, les salariés effectuent le pesage en caisse et sont disponibles pour les clients. Même en période de forte affluence (jusqu’à 450 clients par jour), l’encaissement se fait rapidement. « Les vendeurs me disent que c’est super simple d’utilisation, ils sont convaincus par la solution »
Point fort du pesage en caisse : le coût d’investissement du matériel de pesage, et la disponibilité de l’équipe, « cela coute moins cher que de prendre une balance libre service, on lutte contre la démarque inconnue. Pendant que le produit est pesé les vendeurs peuvent communiquer avec le client, je trouve ça plutôt sympa. On ne perd pas de temps. »

La gestion des comptes clients et la mise en place d’un programme de fidélité

Autre point important, la gestion des comptes clients. En effet, pour Marianne Hecquet, la gestion des avoirs et la mise en place d’un programme de fidélité est incontournable. « Cela permet aux gens de revenir, honnêtement sur 100 clients 90 veulent bénéficier du programme de fidélité. Les gens en ont marre d’avoir des tas de cartes dans leur porte monnaies, le fait que ce soit dématérialisé sur la caisse, ça les arrangent. » En 2 mois d’activité l’épicerie Nous anti-gaspi, à déjà référencé 2500 clients dans leur programme de fidélité !

Pour Marianne Hecquet, les avantages de la solution sont la facilité de la prise en main et le fait que celle-ci est très adaptée à son activité, elle accompagne au quotidien le développement de l’entreprise. En effet l’épicerie Nous anti-gaspi souhaite développer un système de franchise, et continuer à utiliser Prodimag pour piloter les différents magasins.