Témoignage client : La Ferme de la Sablonnière

La Ferme de la Sablonnière, installée en Ille et Vilaine à Guipry-Messac depuis 2003, propose des produits laitiers fermiers issus du lait de leur troupeau de vaches Prim’Holsteins et Montbéliardes.

Exploitants agricoles, transformateurs agroalimentaires, commerçants… Les casquettes sont nombreuses pour les dirigeants de la Ferme de la Sablonnière, et la gestion des différents aspects de leur activité ne serait pas possible sans la solution ERP Agroalimentaire KEOS proposée par Iosoft.

Prise de commande au téléphone, recopiées par la suite sur carnet, saisie à la main du poids des produits laitiers unitaires, recopiage dans le logiciel de facturation Sage chaque semaine pour éditer les bons de livraison… Les méthodes de gestion manuscrites ont vite montré leurs limites dans la gestion de l’activité de la Ferme de la Sablonnière, et en freinaient même son développement économique.

L’équipe devait remplir les bons de commande puis les compléter avec les quantités réelles et les informations de traçabilité, le tout de façon entièrement manuscrite. Ces informations étaient par la suite reprises sur un unique poste informatique afin d’éditer jusqu’à 500 factures par courrier chaque mois, rendant la traçabilité compliquée et augmentant le risque d’erreurs dans la ressaisie.

L’objectif des dirigeants de la Ferme de la Sablonnière était donc de gagner du temps dans leur processus de production et de facturation, et d’améliorer leur organisation globale. Il était donc essentiel pour eux de choisir une solution qui s’adapterait à la structure et à leur métier, pour accompagner au mieux leur développement.

La saisie des commandes clients est informatisée, afin de pouvoir estimer et avoir une visibilité accrue sur les besoins en produits finis, en matières premières et en emballages. La préparation de commande est ainsi prédéfinie et mieux organisée, permettant une planification optimisée.

Le pilotage du groupe de pesage est centralisé, ce qui permet à la structure d’avoir accès à un suivi en temps réel de la réalisation des commandes sur les différents postes atelier. L’étiquetage du pesage est également facilité et simplifié.

La réduction des ressaisies va permettre une traçabilité simplifiée grâce à la gestion automatisée des factures, de la préparation de commande et de l’édition des bons de livraisons. Tout le processus de commande est fluidifié.

Grâce au logiciel KEOS et ses modules de préparation de commandes et de gestion de la traçabilité sortante pour l’industrie agroalimentaire, l’étape de facturation en fin de mois pour la Ferme de la Sablonnière est drastiquement accélérée. Cette tâche fastidieuse qui prenait auparavant plusieurs heures voire plusieurs jours s’effectue désormais en quelques clics. Les factures sont par la suite automatiquement envoyées par mail ce qui représente un impressionnant gain de temps, mais également un gain financier en retirant les coûts postaux.

KEOS a permis à la Ferme de la Sablonnière de faire face à l’augmentation de l’activité de la structure, et de passer un palier pour son futur avec un pic de croissance pendant le confinement de mars 2020.

La Ferme de la Sablonnière
https://www.produits-fermiers-sablonniere.fr/
La Sablonnière, Guipry-Messac, Bretagne, France
lafermedelasablonniere@orange.fr
02 99 34 03 99

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.